jeudi 12 juin 2014

Le pain d'épice de mamie Rose

          Ma petite mamie fait un pain d'épice à tomber par terre!! Je vous livre ici la recette un peu modifié (pas beaucoup, il est toujours aussi délicieux promis!). Dans cette version il n'y a ni lait, ni sucre (et toujours aucun œufs).

ingrédients:

- 250g de farine
- 215g de miel
- 200ml de tisane (je prend souvent verveine)
- 1 cac de mélange d'épice à pain d'épice
- 1 cac de bicarbonate de soude
- 2ou3 pincée de réglisse en poudre

Mélanger les solides. Faire fondre au besoin le miel dans la tisane. Incorporer le liquide au solides. Mettre cette pâte dans un moule à cake. Enfourner dans un four à 180°C, pour environ 30-40min. Il est parfait quand la lame d'un couteau planté ressort sèche.

Il suffit de remplacer le miel par du sirop d'érable ou d'agave (ou autre au choix) pour le transformer un pain d'épice végétalien ;-)

Séléné

2 commentaires:

  1. Tu fais cuire le sirop d'agave ? je croiais que cela ne supportait pas la cuisson...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai jamais testé a vrai dire, du coup j'ai regardé sur internet, et j'ai trouvé des recettes de pain d'épice (et d'autres gâteau) au sirop d'agave quand même. apriori ce que j'ai pu lire, c'est que çà dénature juste un peu son gout. mais rien n'empêche sa cuisson, on peut baisser la température de cuisson d'ailleurs! ma recette ce fait à l'origine à 150° mais dure 1 heure!!
      Par ailleurs j'ai lu qu'il fallait 2 fois moins de sirop d'agave, par rapport au miel ;-)

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Voilà : c'est fait.
merci pour vos petits mots